a quoi sert une pergola

La pergola séduit de plus en plus de particuliers aujourd’hui. Quelles sont les fonctions de celle-ci ? Quels sont les détails qu’il faut absolument savoir à propos d’une pergola ? Nous vous éclairons dans cet article.

Les fonctions d’une pergola

Grâce à une pergola, vous pouvez créer un espace ombragé sur votre terrasse ou encore dans votre jardin. Cette construction vous permet ainsi de profiter plus longtemps de l’extérieur. Eh oui, elle vous abrite des rayons du soleil. Vous apprécierez certainement sa présence notamment, lors des beaux jours. De même, grâce à celle-ci, vous serez également protégé des intempéries et du vent. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit tout simplement d’un endroit de détente et de convivialité.

En servant de support à vos plantes grimpantes, la pergola embellira également l’aspect de votre maison. Si vous aussi, vous disposez d’un jardin fleuri, celle-ci constituera une entrée captivante et décorative.

Et le saviez-vous ? Votre pergola peut devenir une pièce à part entière dont vous profiterez en toute saison.

Les essentiels à retenir

Comme évoquée précédemment, votre pergola peut être installée sur votre terrasse ou sur votre jardin. Que celle-ci soit adossée ou autoportante, elle est constituée d’une structure horizontale à claire voie dans la majorité des cas et qui repose sur des poteaux verticaux.

Mais quelles sont les différences entre une pergola adossée et une pergola autoportante ? La pergola adossée comme son nom le sous-entend s’appuie à l’un des murs de la maison. Ce type de pergola ne dispose ainsi que deux poteaux verticaux sur l’avant. Des fixations murales accrochent l’envers de sa structure à l’habitation. La pergola adossée présente l’avantage d’être solide. Etant donné que celle-ci est adossée au mur, elle sera protégée du vent et des intempéries. Non seulement elle décorera votre façade, mais elle protégera également votre intérieur de la chaleur du soleil.

La pergola autoportante (également appelée autoportée) quant à elle dispose de quatre poteaux verticaux reposant sur un sol plat. Parce que celle-ci est complètement indépendante (elle n’a pas besoin de s’appuyer sur un mur), vous aurez plus de choix quant à son emplacement. Vous pouvez ainsi l’installer dans votre jardin, tout près de votre maison, au bord de votre piscine, etc. Prenez note que la pergola autoportée peut être fixe ou démontable.

Et qu’en est-il de la pergola bioclimatique ? Certes, vous avez déjà entendu parler de ce type de pergola. Equipée de lames en aluminium orientables, lesquels peuvent être contrôlés via une télécommande généralement, celle-ci peut procurer à la fois soleil, ombre et toit contre la pluie. Avec une pergola de ce type, contrôler la température et l’ensoleillement n’a jamais été aussi simple ! En toute saison, un confort optimal sera ainsi toujours au rendez-vous.

Installation d’une pergola : avez-vous besoin d’une autorisation ou non ?

Dans le cas où vous voulez construire une pergola dont la superficie n’excède pas 5 m2 et la hauteur est inférieure ou égale à 1,50 m, vous n’aurez pas besoin d’un permis. Pour une pergola autoportante dont la superficie est entre 5 et 20 m2, vous devez tout simplement effectuer une autorisation préalable de travaux auprès de votre mairie. Et si la superficie de votre pergola excède 20 m2, retenez qu’un permis de construire sera nécessaire.

Pour éviter toute surprise désagréable, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre mairie avant de procéder à quoi que ce soit.