combien de volet roulant par disjoncteur

Il est bien agréable d’avoir une maison totalement équipée de volet roulant. En effet, ces installations sont vraiment pratiques et surtout plus sécuritaires. Il n’est plus nécessaire de faire le tour des ouvertures pour les fermer et ouvrir. Ce sont des structures difficiles à saboter. Il est important de savoir quel type d’alimentation et disjoncteur utilisés pour ses volets roulants.

Une intensité à respecter

La mise en place d’un volet roulant est une bonne chose, mais il faut connaitre l’ampérage qui correspondra le mieux à son installation. L’alimentation de ces structures électriques doit être faite par des circuits particuliers. Il n’y a pas de limite de nombre de volets par disjoncteur, si le circuit est correctement protégé, proportionnellement à la puissance des moteurs. Aussi, le branchement d’un store est préservé sous un disjoncteur de 16 A, à condition que le câble ait une section de 1,5 mm². À savoir que cet interrupteur automatique se retrouve au niveau du tableau électrique. Si la section du fil est de 2,5 mm², le disjoncteur devra être de 20 A. Ce type de conducteur électrique équipe souvent les prises. Ces données ne sont pas dues au hasard. Elles sont formellement à respecter, étant des impératifs relevant de la norme NF C 15-100, dédiée au volet roulant.

Pourquoi prêter une grande attention aux types de câbles et disjoncteur ?

Certains appareils électriques ou domotiques ne nécessitent pas un choix précis de conducteur ou interrupteur automatique. Cependant, les volets roulants demandent d’être particulièrement protégés des cas de surtension. On peut alors être parfaitement sûr qu’un disjoncteur de 16 A assure efficacement ce rôle. S’il y a une averse et que de l’eau vient s’infiltrer dans le système ou même frapper trop violemment le store, l’interrupteur tombera et coupera l’alimentation. Personne n’aurait, en effet, envie de se retrouver dans une maison, où les sorties constituent des grilles électrifiées. Le coupe-circuit est une pièce primordiale, pour prévenir tout accident domestique. Pour qu’il soit totalement efficace, il est intéressant de le coupler à un interrupteur différentiel de 30 mA et de type AC. Cet élément sera à placer en tête de ligne. Ainsi accommodé, le système protégera le matériel des courts-circuits électriques et des surcharges.

Informations importantes

Il est primordial de savoir qu’un équipement motorisé doit toujours être branché à la terre, par un fil spécifique. Généralement, un canal d’alimentation se compose d’un câble de terre avec coloris dédiés (souvent vert ou jaune). Attention, il y a un cas où cette règle fait exception : dans la mesure où la structure à alimenter est un store, avec système de motorisation à double isolation. En effet, cette dernière ne possède que 2 fils, la phase et le neutre. Pour assurer un maximum de sécurité à son domicile, il vaut mieux que la ligne d’alimentation des volets roulantssoit branchée à un interrupteur indépendant, à mettre bien en évidence.

Il existe des règles strictes afférentes à l’installation de stores. Afin de pouvoir être assuré, en cas de souci, il vaut mieux les respecter scrupuleusement. On peut généralement trouver ces précieuses informations, auprès des vendeurs et constructeurs de volets roulants, ou à la mairie.