comment changer un volet roulant

Votre volet roulant tombe-t-il en panne ou vous en avez tout simplement assez d’utiliser votre ancien volet ? Sachez que vous pouvez changer ce système d’ouverture sans passer par un professionnel. Pour cette opération, il faut avant tout que vous démontiez le volet existant. Découvrons dans cet article comment changer un volet roulant.

Démonter un volet roulant à manivelle

Si votre volet roulant est à manivelle et vous désirez le changer, vous devez commencer par démonter l’équipement. Pour ce faire, desserrez les vis qui fixe l’aimant ou le support de la manivelle. Retirez cette dernière de son logement en appuyant sur ses deux cliquets. Ensuite, ôtez le cadran de son emplacement. S’il y en a, ôtez le joint siliconé. Maintenant, desserrez les vis qui supportent le coffre, et ce, après avoir démonté les coulisses dudit coffre. Vous pouvez enfin enlever les coulisses de l’encadrement de la fenêtre.

Démontage d’un volet roulant à sangle

Pour démonter cet équipement, vous pouvez vous inspirer de la technique de démontage du modèle à manivelle ci-haut. La différence, c’est que vous devez encore retirer la sangle. Pour cela, vous devez ôter l’enrouleur. Dévissez-le à l’aide d’un tournevis cruciforme. Ensuite, enlevez la sangle qui se trouve à l’intérieur. Celle-ci peut être retirée après dévissage du guide de la sangle.

Démonter un volet roulant motorisé

Vous avez un volet roulant électrique et que vous souhaitez le changer, il faut également que vous le désinstaller. Pour ce faire, ôtez tous les câblages. Pour votre sécurité, veillez avant tout à couper le courant de la maison. Après cette opération, enlevez les vis du boîtier de l’interrupteur. Lorsque vous avez débranché tous les câbles électriques, vous devez ensuite décoller les gaines des fils.

Pose du volet roulant

Après démontage de l’ancien volet, vous pouvez procéder à l’installation de votre nouveau volet roulant. Pour ce faire, pensez à déboucher tous les trous de fixation existante. Ensuite, prenez des mesures, car votre nouveau volet doit répondre à la dimension de votre porte ou de votre fenêtre. Après, vous pouvez fixer le coffre de l’outil. Vous avez deux options : une installation en applique sur la façade et une pose sur le linteau c’est-à-dire un enroulement vers l’intérieur ou l’extérieur.

Pour la pose de volet en applique sur façade, le coffre doit être fixé contre le linteau tandis que les coulisses sont posées contre la façade. Quant à l’enrouleur, celui-ci doit se situer à l’extérieur sur la partie haute de la fenêtre.

En ce qui concerne la pose de volet sous linteau avec un enroulement vers l’extérieur, le tablier du volet doit être fixé au plus près de la porte ou de la fenêtre. On l’appelle ainsi puisque le coffre du volet sera axé sur l’extérieur. Le montage proprement dit du volet notamment le perçage des trous, la fixation, doit être mentionné dans la notice de montage fourni avec le produit.