Comment choisir sa porte-fenêtre ?

Depuis quelques temps, l’installation d’une porte-fenêtre a le vent en poupe. Non seulement elle permet d’optimiser l’éclairage et la décoration de la façade externe de la maison, mais elle offre aussi une excellente isolation pour le confort du logement.

Avec des dimensions assez grandes, cet ouvrant vous procure une ouverture sur l’espace extérieur comme le jardin, le balcon ou la terrasse. Malgré les avantages qu’une porte-fenêtre procure, il est important de bien la choisir. Pour ce faire, voici quelques détails que vous devrez certainement connaitre.

Une porte-fenêtre sur mesure ou standard ?

Que vous souhaitiez avoir une porte-fenêtre de haut de gamme, avec des dimensions propres à votre maison ou d’un rendu des plus esthétiques, n’hésitez pas à opter pour un modèle sur mesure. En choisissant ce concept, vous avez la liberté de personnaliser votre porte-fenêtre selon la taille, la couleur et le style adapté à votre goût. Pour cela, vous devrez prendre en compte le style architectural de votre habitation et miser en fonction sur une touche classique, moderne ou plutôt traditionnelle.

Comment choisir sa porte-fenêtre ?

Par contre, vous pourrez aussi opter pour le modèle standard qui s’adapte parfaitement à n’importe quel projet. Disponibles dans des dimensions standards, ce modèle de porte-fenêtre est livré et prêt à être posé directement. L’avantage est que c’est une solution économique pour améliorer son espace de vie.

Une porte-fenêtre en bois, PVC ou aluminium ?

La porte-fenêtre se décline dans différentes matières telles que le bois, le PVC et l’aluminium. Chacune d’entre elles offre des avantages propres répondant à des besoins spécifiques. Alors, avant d’opter pour tel ou tel châssis, prenez en compte ces quelques avantages. Si vous optez pour le bois, sachez que vous miserez sur une structure noble et chaleureuse. Offrant une excellente isolation thermique et un niveau de sécurité élevé, cette matière est appréciée de tous, d’autant plus qu’elle reste abordable.

Par contre, si vous souhaitez tenter une touche de modernité, il est judicieux d’opter pour le PVC. Design et discrétion seront mixés pour vous offrir une porte-fenêtre au stylé épuré. Il s’intègre parfaitement avec n’importe quelle architecture, tout en réduisant les déperditions de la chaleur au niveau des ouvrants. Concernant la résistance face aux infractions, le PVC offre également une sécurité optimale.

Pour ce qui est de l’aluminium, ce modèle est le plus recommandé pour une façade sophistiquée. Parfait pour les ouvertures coulissantes, l’alu est aussi considéré pour sa robustesse mais aussi par ses multiples personnalisations. Vous aurez le choix parmi les formes, les dimensions et même les teintes avec cette matière.

Une porte-fenêtre à frappe ou coulissante ?

Après avoir déterminé la matière utilisée dans la fabrication de votre porte-fenêtre, pensez également à choisir le type d’ouverture que vous souhaiterez pour votre ouvrant. En effet, vous aurez le choix entre une ouverture à frappe ou coulissante. Si la première peut être dotée d’un châssis fixe ou d’un double battant qui s’ouvrent sur les deux côtés ; la deuxième vous offre une ouverture simple par le déplacement latéral et parfaite pour les terrasses. A noter que lorsque vous choisirez votre ouverture, il est judicieux de considérer l’espace dont vous disposez. Cela facilitera grandement le choix mais aussi l’installation de votre porte-fenêtre.

Une porte-fenêtre à simple, double ou triple vitrage ?

Tout comme pour les fenêtres classiques, il est important de considérer le vitrage que vous souhaitez offrir à votre porte-fenêtre. Quoiqu’il en soit, lorsque vous choisirez entre le simple, le double ou le triple vitrage, veuillez vous informer de la qualité de l’isolation phonique et thermique qu’il offre. N’oubliez pas de privilégier un vitrage doté d’une finition soignée et d’une sécurité optimale. Plus le nombre de vitrages augmente, plus vous bénéficiez d’un vitrage performant.

Si vous optez pour le simple vitrage, il est primordial de renforcer votre installation à l’aide d’un survitrage pour corriger ses performances en matière d’isolation. Avec un double vitrage, vous pourrez déjà jouir d’une bonne isolation à moindre coût. Toutefois, pour optimiser la performance énergétique dans votre maison, choisissez un triple vitrage. Certes, son coût revient beaucoup plus cher, mais sur le long terme, cela constitue un excellent investissement.

Vous savez maintenant les points à considérer dans le choix de votre porte-fenêtre. Alors, ne manquez plus à un de ces points pour faire de votre projet une véritable réussite.