Comment choisir ses menuiseries ?

Que ce soit pour les portes et les fenêtres d’extérieur, que pour les portes d’intérieur, il est recommandé de bien choisir ses menuiseries. En effet, les portes et les fenêtres jouent un rôle esthétique pour l’embellissement de l’ensemble de l’architecture de la maison, il est donc judicieux d’opter pour la menuiserie qui s’harmonisera le mieux avec l’ensemble de votre construction.

Privilégiez aussi une matière qui offre une excellente performance thermique, aussi bien en matière d’isolation thermique qu’acoustique. Alors, pour vous guider dans votre choix, voici quelques points que vous devrez certainement savoir concernant les différents types de menuiseries proposés sur le marché actuellement. A noter que le marché propose différents critères en matière de menuiseries, extérieures ou intérieures; cette différenciation est des plus conseillées afin de faire le bon choix.

Les différents types de menuiseries d’extérieur

Pour les menuiseries d’extérieur, les principales matières sont certainement le PVC, l’aluminium et le bois. Disposant chacun ses avantages mais aussi ses inconvénients, chaque matériau répond à un besoin très spécifique. Ainsi, avant d’opter pour telle ou telle menuiserie pour votre extérieur, il serait important de connaître ses caractéristiques avant votre achat.

La menuiserie en aluminium

Afin d’apporter une touche d’esthétisme et de résistance dans votre maison, pourquoi ne pas opter pour l’aluminium. Ce type de menuiserie est adapté à toutes les architectures surtout pour les grandes baies vitrées. De plus, ce modèle offre une excellente optimisation de la luminosité qui entre à l’intérieur, s’adaptant facilement à la finition que vous cherchez. Pour les personnes qui souhaitent rompre le pont thermique dans leur maison, il est recommandé d’user de ce modèle de menuiserie. Cela vous assurera une performance énergétique des plus suffisantes.

A noter que ce modèle de menuiserie présente différents avantages, à savoir la solidité, l’esthétique, la luminosité ainsi qu’un grand choix de teintes parmi ceux proposées sur le marché.

La menuiserie en bois

Le bois reste l’une des menuiseries les plus adoptées pour les portes et les fenêtres extérieures grâce à sa résistance face au temps mais aussi son côté chaleureux.Toutefois, le bois exige un entretien plus que les autres matières malgré le fait qu’il est renouvelable. Il est recommandé de faire attention dans le choix des traitements que vous allez faire subir à votre menuiserie en bois pour qu’elle puisse toujours garder sa touche naturelle. Privilégiez des fongicides ainsi que des insecticides pour prolonger la longévité de votre porte. De plus, le bois s’adapte parfaitement à tous les budgets à cause de son coût abordable, comparé à l’aluminium.

Solide, renouvelable et offrant une excellente isolation thermique et phonique, le bois favorise l’entrée de la lumière naturelle dans la maison. Pour les personnes à la recherche d’une touche esthétique correspondant à un style classique et intemporel, le bois est la matière la plus conseillée pour leur menuiserie.

La menuiserie en PVC

Plus économique et offrant un excellent rapport qualité/prix, le PVC est l’une des matières les plus conseillées pour les personnes qui souhaitent rendre moins énergivore leur maison. Offrant une performance thermique et acoustique des plus accrues, ce type de menuiserie est parfait pour répondre à ce besoin d’économie d’énergie tout en soignant l’architecture de la maison. Certes, le PVC n’est pas constitué de matière noble, cependant, il faut noter qu’il arrive à bien remplir son rôle sur le plan esthétique.

Que vous êtes à la recherche d’une menuiserie économique, solide et légère à la fois, pensez à privilégiez le PVC. En prime, il offre une excellente isolation thermique et phonique correspondant à chaque attente. Alors, prenez le temps de choisir le modèle qui vous convient, que ce soit au niveau des dimensions, du format que du coloris.

Comment choisir ses menuiseries intérieures ?

Tout comme pour la menuiserie d’extérieur, la menuiserie d’intérieur doit répondre à certains critères. Même si elle n’exige pas des normes concernant la qualité de l’isolation, il faut noter l’importance de choisir la matière en fonction du confort et de la fonctionnalité qu’elle offre. Cela est valable aussi bien pour les portes d’intérieur, les portes de placards, les rampes et balustrades. Pour faire le choix de votre équipement, veuillez prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer pour votre rénovation, la pièce à aménager mais aussi les matériaux utilisés dans leur fabrication.

Vous aurez le choix entre une porte pleine, parfaite pour apporter une séparation visuelle ainsi qu’une porte vitrée pour séparer les pièces entre elles sans pour autant perdre de volume et de luminosité. Outre cela, vous pourrez aussi choisir entre une porte battante et une porte coulissante en fonction de l’espace dont vous disposez.