Comment choisir son store de vélux ?

A titre de rappel, « velux » est un mot qu’on emploie pour dénommer les fenêtres de toit. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer des stores pour ce type de fenêtres et qu’on a appelé tout simplement des stores de velux. Généralement, ce sont des panneaux très pratiques et aussi très décoratifs et qui sont surtout destinés aux les toitures inclinées. Ainsi, pour pouvoir être manœuvré, le store a besoin d’un cadre à coulisse sur lequel il va glisser, sinon il doit être attaché sur les côtés puis maintenu planté en inclinaison avec la fenêtre sur la toiture.

Les critères de choix

Pour pouvoir faire le meilleur choix en matière de store de velux, il faut tout d’abord bien définir tous les avantages dont on souhaite bénéficier avant de l’acheter. En effet, il est important de connaître la différence entre tous les types de stores qui existent sur le marché et d’en déduire ce qui serait idéal pour soi. Et parmi les critères, on peut énumérer : le type de store ; son mode d’emploi c’est-à-dire savoir s’il est manuel ou motorisé ; sa qualité ou sa matière de fabrication (Métal, fibre de verre, PVC, coton,…) ; sa structure ; sa couleur ; son épaisseur ; ses dimensions ; son style et son modèle d’installation. La question de l’occultation de la lumière, de l’esthétique de la maison ainsi que de l’isolation thermique et même phonique de la pièce doit se poser avant de faire un choix définitif. Justement, il faut savoir que l’effet de serre est limité lorsque la toile est recouverte par une couche d’aluminium. Par ailleurs, il y a également un autre critère qui doit être soulevé : c’est l’endroit où on peut acheter le store de velux parce que ceci pourrait bien influer sur le choix du produit. Et normalement, il est possible de l’acheter soit dans un magasin de bricolage, soit chez un spécialiste en store, ou encore le commander sur internet.

Comment choisir son store de vélux ?

Comparaison des différents types de stores de velux

Il existe plusieurs types de stores de velux mais les plus courants sont : le store occultant, le store vénitien et le store plissé. Pour le premier, c’est le type de store qui procure une obscurité parfaite et qui existe en plusieurs modèles avec un prix très abordable. Il faut noter qu’il peut être motorisé grâce à l’énergie solaire. Il reste le store le plus pratique. Quant au store vénitien, il présente les mêmes critères qu’une vitre teintée c’est-à-dire qu’il peut contrôler la lumière qui entre dans la pièce et peut garantir la protection contre les regards indiscrets. Par conséquent, il offre une lumière tamisée, empêche l’intrusion des insectes et est très pratique pour les salles de bain ou les cuisines. De plus, il est très design et peut donner une bonne aération à la pièce. Enfin, pour le store plissé, il s’agit d’un store qui possède les mêmes capacités qu’un rideau classique c’est-à-dire qu’il offre également une lumière tamisée et qu’il est manœuvré manuellement ou simultanément. C’est le genre de store qui s’adapte à toutes les pièces de la maison notamment au salon et à la salle à manger parce qu’il est très décoratif.