comment démonter un volet roulant manuel

Comment démonter un volet roulant ?

Si vous souhaitez remplacer votre volet roulant, sachez que le démontage de cet appareil demande beaucoup plus de précaution et de compétence. Pour cela, on vous invite à faire appel à un professionnel. Si vous pensez que vous pouvez réaliser le projet vous-même, on vous suggère de vous munir des outils nécessaires et de suivre les bons conseils. Afin de vous aider, trouvez dans cet article les étapes à suivre pour faciliter le démontage de votre volet roulant.

Préparation avant le projet

Avant de commencer le démontage de votre volet roulant, on vous recommande de rassembler tous les outils nécessaires. Pour cela, vous avez donc besoin d’un tournevis, d’un marteau, d’un ciseau à menuisier et d’une échelle. On vous recommande également de vous faire aider par un ami. Sachez que le coffre de votre équipement est lourd. Afin de la retenir dans sa chute, vous aurez besoin d’une autre paire de mains. Une fois que c’est fait, il est temps de procéder au démontage de votre voler roulant.

Si vous avez un volet roulant motorisé, on vous suggère de commencer par couper votre alimentation électrique. Ensuite, il faut enlever tous les câblages installés à l’intérieur. Une fois que c’est fait, décollez les gaines des fils. Vous pouvez maintenant, commencer à démonter votre équipement.

Commencez par les éléments intérieurs

Les éléments intérieurs de votre volet sont l’aimant, la manivelle et le cardan. Afin de faciliter le projet, on vous recommande de commencer par le démontage de ces éléments.Plus précisément par l’aimant. Pour cela, il vous suffit de dévisser les deux vis de l’aimant. Maintenant, il est temps de déboîter la manivelle du cardan. Il ne vous reste plus qu’à détacher le cardan.

Passez au démontage des éléments extérieurs

Ce sont les coulisses et le coffre qui composent les éléments extérieurs de votre volet. Pour les démonter, on vous recommande de commencer par les coulisses. Pour se faire, rien de plus facile, pensez à les séparer du coffre. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, dévisser le coffre de votre équipement. Et n’oubliez pas de retirer les coulisses.

En cas de volet roulant à sangle

Pour ceux qui disposent un volet roulant à sangle ou à manivelle, dévissez l’enrouleur à l’aide d’un tournevis. Afin d’en sortir la sangle, il vous suffit d’ouvrir l’enrouleur. Enlevez ensuite le guide sangle fixé en haut du volet et sortez la sangle.

Le projet de démontage de volet roulant est loin d’être compliqué. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires, on vous conseille de faire appel à un professionnel.