comment fabriquer un portail coulissant en aluminium

Il est important pour tout le monde de se sentir en sécurité chez soi, si bien qu’il existe de nombreuses alternatives sur le marché qui vous permettent de rendre votre domicile plus sûr. Le portail coulissant en aluminium est l’une des alternatives les plus populaires auprès de ceux qui souhaitent renforcer la sécurité de leur maison.

Choisir un modèle de portail coulissant

Il n’existe non pas un mais plusieurs modèles de portails en aluminium parmi lesquels vous pouvez vous décider. L’aspect est l’un des détails qu’il vous est possible de choisir ; cela peut être concernant la forme de la partie supérieure de votre portail, ou bien l’aspect de la devanture du portail lui-même. Sur ce plan, vous avez le choix entre un portail composé de barreaux, un portail plein ou une alternative entre les deux.

Naturellement, les modèles en barreaux reviennent moins cher car nécessitent moins de métal, mais ne fournissent pas un niveau d’intimité comme les modèles pleins. Le mode d’ouverture de votre portail en aluminium est également un des critères personnalisables. Ils peuvent soit s’ouvrir au milieu et ainsi disposer de deux vantaux, soit uniquement d’un côté. Le plus souvent, on retrouve des modèles à vantaux coulissants, car ceux-ci nécessitent moins d’espace sur les côtés qu’un portail unique.

Un portail coulissant ou à battant ?

Les gens sont souvent indécis entre ces deux modèles qui sont assez similaires. Il faut faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies personnelles. En outre, les particuliers se tournent fréquemment ver le modèle coulissant, notamment pour des raisons esthétiques. En outre, il peut aisément s’intégrer à un système de domotique, qui vous permet de commander à distance son ouverture et sa fermeture, ce qui est plus que pratique, par exemple si on ne veut pas descendre de sa voiture à l’arrivée.

De plus, lorsqu’il est ouvert, il est discret, et ne gêne pas trop la vue, contrairement à un portail à battant. Ce dernier prend l’avantage sur le plan de la praticité lorsque l’espace manque. En effet, il faut disposer d’un espace assez large sur les côtés pour pouvoir se permettre de mettre en place un portail en aluminium à coulisse.

Le montage d’un portail coulissant en aluminium

L’ensemble des pièces qui entrent dans la composition d’un portail coulissant en aluminium sont d’abord fabriqués individuellement en usine, avant d’être assemblés ensemble. On distingue deux types principaux d’assemblage de portails coulissants : celui requérant la soudure des parties entre elles, et celui qui se fait au moyen de vis. Les deux sont tout aussi résistants, et le plus souvent, le modèle à vis l’emporte sur le modèle soudé, pour diverses raisons.

En premier lieu, il est difficile de procéder à des réparations dans le cas où les éléments de votre portail coulissants sont soudés entre eux. Ensuite, il y a la question de la dilatation du métal lorsqu’il fait trop chaud, ce qui à la longue peut mener à des problèmes. Pour mettre votre portail coulissant en aluminium en place, il est bien plus facile de recourir aux modèles à vis, et ils peuvent être mis en place en un rien de temps.