comment faire fondation pour portail coulissant

Vous souhaitez avoir un portail pratique et simple à utiliser ? Le choix du portail coulissant est la solution idéale. Cependant, pour faire sa pose, il faut passer par la mise en œuvre de la fondation pour portail coulissant. Pour cela, il vous faut alors du béton et il est à noter que la fondation doit être parfaitement plane pour permettre au portail de coulisser sans problème.

La délimitation de la fondation pour portail coulissant

Munissez-vous d’un mètre à mesure, d’un cordeau à tracer, d’une règle de maçon et d’un crayon. La fondation pour portail coulissant doit être délimitée en formant un rectangle entre les piliers. Sa largeur doit dépasser 10 cm de celle du pilier. Tandis que sa longueur doit comprendre la longueur du portail en y ajoutant celles des piliers. Une fois délimitée, vous pouvez ensuite creuser la fondation qui va accueillir la dalle de béton. La profondeur du trou doit être d’environ 50 cm et elle doit être doublée au niveau des piliers.

Le coffrage de la fondation pour portail

Pour réaliser le coffrage, il vous faut des planches avec lesquelles vous allez construire une boîte. Sans fond ni couvercle, il est à installer dans le creux de la fondation suivant ses dimensions. Pour dresser les piliers, il vous faut installer à la verticale deux armatures métalliques à l’emplacement des piliers. Une autre armature sera placée au fond du trou à l’horizontale.

Le coulage du béton pour la fondation

La prochaine étape consiste à préparer le béton. Vous pouvez le faire même sans bétonnière, l’essentiel est que les éléments soient bien mélangés. Pour la préparation, il vous faut ainsi du ciment, du sable de construction, des chaux et de l’eau. Pour le dosage, il vous faut suivre la règle 1, 2, 3 ; c’est-à-dire : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable et 3 volumes de gravier. Vous y ajoutez ½ volume d’eau. Sa bétonnière, il faudra réaliser la préparation au sol en versant d’abord le sable, puis le ciment. Remonter ensuite le sable du dessous sur le ciment avec l’aide d’une pelle. Coupez le tas en deux pour former un autre tas et répétez l’opération deux à trois fois en brassant le mélange. Une fois mélanger, formez un cratère au milieu pour y verser l’eau. Recouvrez-la petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Une fois terminée, vous pouvez verser la matière dans le creux et l’étaler. Nivelez et lissez avec une truelle pour avoir la planéité de la fondation pour portail coulissant.

La finition de la fondation

Après un temps de séchage d’environ 24 heures, vous pouvez enfin enlever le coffrage. Un burin ou un pied de biche pourra vous aider à le désolidariser et à le décoller. Les vides laissés par les planches seront rebouchés avec de la terre bien tassée pour finaliser la pose de la fondation pour portail coulissant.