comment isoler sa porte d’entrée

Isoler sa porte d’entrée est une affaire à ne pas prendre à la légère. Ce dispositif d’entrée est très vulnérable aux infiltrations d’air. Calfeutrer la porte d’entrée est alors important pour lutter contre les déperditions thermiques. Mais comment isoler sa porte d’entrée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Colmater la porte d’entrée avec de joints

D’après des études, près de 20 % de la perte de chaleur est due à la porte d’entrée et aux fenêtres mal isolées. Le maillon le plus faible est la porte du fait de la présence de la boîte aux lettres, de la serrure, mais également du bas de porte. Pour éviter la déperdition thermique, le mieux serait de calfeutrer la porte d’entrée à l’aide de joints. Ce procédé sert à boucher les trous qui favorisent l’infiltration de l’air dans la maison.

Pour isoler sa porte d’entrée à l’aide de joints, il faut d’abord préparer votre dispositif d’entrée en l’occurrence sa partie dormant et ouvrant, et ce, pour que les joints adhèrent parfaitement à la menuiserie. Pour ce faire, nettoyez les anciens joints en vous servant par exemple d’un cutter. Enlevez tous les résidus de colle ainsi que la peinture qui pourraient nuire à la pose des nouveaux joints.

Lorsque la partie à calfeutrer est propre, vous pouvez commencer à isoler votre porte d’entrée. Quand le trou à boucher ne dépasse pas de 2 mm, utilisez le bourrelet à clouer. C’est un bourrelet à mousse enveloppé de PVC. Découpez la longueur nécessaire puis clouez le bourrelet sur tous les 10 cm.

Pour les trous de 1 à 5 mm, il est recommandé d’utiliser le joint adhésif. Fait avec une mousse de polyuréthane, ce joint est à mettre sur le dormant, au fond, et ce, pour qu’il ne s’arrache pas à chaque mouvement de la porte d’entrée. Pour poser le joint adhésif, il faut d’abord trancher la longueur voulue. Ensuite, posez le joint en faisant attention de retirer le film protecteur de la partie adhésive. Enfin, appuyez fortement sur le joint pour qu’il adhère parfaitement.

Calfeutrer le bas de porte d’entrée

Le bas de porte permet au vent de pénétrer dans votre maison. Ainsi, cette partie mérite également d’être isolée. Nous allons voir comment isoler la porte d’entrée du côté bas de porte.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser encore le bourrelet de porte. Cet équipement est composé de bobines qui sont reliées entre eux. Il faut le glisser sous la porte afin de combler le trou sur le bas de votre porte d’entrée. L’air froid ne peut plus pénétrer dans votre chambre à travers votre porte.

Ensuite, vous pouvez calfeutrer le bas de la porte à l’aide d’une baguette. Celle-ci est équipée d’une brosse sur sa longueur. Ici, le bas de porte peut être vissé ou adhésif. Le modèle permet de boucher efficacement le trou qui sépare le sol et le cadre de votre porte d’entrée.

Le boudin de porte est également une meilleure solution pour calfeutrer sa porte d’entrée. Ce tube en tissu de mousse est à mettre tout simplement contre la porte pour faire office de barrage contre le vent.

Il existe plusieurs autres moyens d’isoler sa porte d’entrée. Vous pouvez vous passer de ces petits travaux si vous prenez l’initiative d’investir dans une porte d’entrée de meilleure qualité.