comment poser un portail coulissant electrique

De nos jours, le portail coulissant motorisé est en vogue. Particuliers et professionnels se ruent vers la motorisation d’accès pour gagner en confort et en temps. Heureusement, il est possible d’installer le moteur de portail coulissant soi-même. Il faut juste respecter les règles de base prescrite par le fabricant. Dans cet article, nous allons voir comment poser un portail coulissant electrique.

Zoom sur le portail coulissant motorisé

Avant la pose de portail coulissant électrique, il est important de parler de tout ce qu’il faut savoir sur un automatisme d’entrée. C’est un appareil qui permet de manœuvrer le portail automatiquement. Avec cet équipement, vous n’avez plus à pousser votre portail coulissant avec vos bras. Il suffit d’appuyer sur le bouton de votre télécommande de portail ou composer le code de votre digicode et le tour est joué. En outre, il est indispensable de savoir qu’il existe deux catégories de moteur pour portail coulissant : motorisation de portail coulissant autoportant et automatisme de portail coulissant à rail.

Le premier modèle sert à motoriser le portail autoportant, un équipement se trouvant dans la plupart des cas dans des bâtiments résidentiels. Quant au moteur pour portail coulissant à rail, celui-ci comme son nom l’indique permet de motoriser les fermetures d’entrée avec rail. Souvent, cet équipement se trouve dans des locaux à usage industriel et commercial.

Comment installer un portail coulissant motorisé ?

L’installation du portail coulissant électrique peut être réalisée par soi-même. Il faut seulement suivre les étapes de pose décrites par le fabricant. Dans cet article, nous allons nous contenter de la pose de motorisation pour portail coulissant.

Après avoir choisi votre portail coulissant motorisé, il est grand temps de passer à l’installation de son moteur. La première chose à faire est de débrancher toute source électrique dans votre logement afin de garantir votre sécurité et celle de votre motorisation. Il faut noter que cet outil doit être mis au pied du portail.

Avant toute pose, pensez d’abord à condamner la serrure manuelle de votre portail coulissant. Puisque vous l’équiperez d’un automatisme, vous n’avez désormais plus besoin de cet accessoire. Ensuite, trouvez l’emplacement de votre moteur et faites des trous. Mettez du scellement chimique dans chaque trou puis scellez des tiges filetées équipées de boulons.

Attendez que le scellement s’assèche. Après, vissez des écrous et mettez des rondelles pour pouvoir installer le support sur les tiges. N’oubliez pas de régler le niveau. Une fois que vous avez passé les gaines dans les trous, bloquez ensuite le socle via des contre-écrous.

Enfin, il est temps d’installer le moteur du portail coulissant. Ouvrez le moteur en enlevant les cache-vis. Ôtez le couvercle et détachez les éléments qui pourraient compromettre à la fixation de l’outil. Ensuite, mettez le moteur sur le support et branchez les fils électriques selon les règles de l’art avant de le fixer. Si c’est fait, vissez la motorisation de portail coulissant et remettez tous les éléments à leur place.

Fermez provisoirement le capot. Posez enfin la crémaillère le long du portail. Assurez-vous qu’elle suit scrupuleusement les niveaux définis à l’avance pour le bon fonctionnement de votre portail coulissant électrique.