comment réparer une telecommande

Votre télécommande refuse de fonctionner depuis peu ? Certaines touches ne fonctionnent plus ? Comme les autres gadgets, il est aussi possible que ce dispositif de commande à distance tombe en panne. Certes, il faut avouer que cette situation est incommodante, mais, vous n’avez pas quand même à vous inquiéter étant donné qu’il est possible de réparer une télécommande.

Comment trouver l’origine de la panne ?

Pour savoir si c’est la télécommande qui est en panne, il faut d’abord la tester. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous procurer un téléphone portable muni d’un appareil photo. Mettez-le en mode caméra ou vidéo. Puis prenez votre télécommande et placez-la face à l’objectif de votre téléphone. Appuyez sur l’un des boutons du dispositif de commande. Si vous voyez à l’écran de votre téléphone une lumière de couleur blanche ou violette venant de la LED de la télécommande, cela signifie que votre gadget fonctionne correctement, et qu’il n’est pas nécessaire de le réparer. Par contre, si vous ne voyez aucune lumière, il n’y a plus aucun doute sur le dysfonctionnement de votre dispositif de commande. Vous devez alors le vérifier.

Tout d’abord, vérifiez que ses piles sont encore en bon état puisqu’un problème au niveau de celles-ci pourrait entrainer le dysfonctionnement d’un tel matériel. Changez-les si elles sont défectueuses. Si la panne persiste après cela, il se peut qu’elle vienne de l’intérieur

Comment réparer une télécommande ?

Tout d’abord, vous devez la démonter. Mais avant d’y procéder, il faut enlever les piles. Servez-vous ensuite d’un tournevis pour dévisser la coque. Certains modèles se fixent par clipsage mais non par des vis. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vous procurer un couteau ou une lame rigide pour vous servir de levier.

Une fois les coques sont séparées, vérifiez ensuite les éléments de la télécommande. Il se peut que son dysfonctionnement soit dû au dessoudage de certains composants, tels que la petite LED se trouvant au sommet de la carte électronique. Dans ce cas, servez-vous d’un fer à souder pour la ressouder.

Par ailleurs, si certaines touches de votre télécommande sont en panne, procédez alors au nettoyage. Procurez-vous un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer le circuit imprimé. Utilisez également un coup de crayon mine pour réparer la partie en graphite. Si cette opération ne suffit pas pour remettre en marche votre gadget, servez-vous d’un morceau de papier alu et fixez-le à l’arrière du bouton. Cela fait, vous n’avez qu’à tester le fonctionnement de votre télécommande.

Dans le cas où elle ne marche toujours pas, il vous est conseillé d’acheter une télécommande. Pour ce faire, découvrez une multitude de produits sur : www.telecommandeonline.com.