Faire appel à un menuisier pour changer un vélux ?

Vous souhaitez rénover ou installer une ouverture velux au niveau de votre toiture? Sachez que vous devrez répondre à certaines réglementations pour mener à bien votre projet, tout comme pour l’installation des fenêtres classiques. Quelles sont ces démarches?Quels sont les points à connaître concernant le velux?

Les réglementations légales concernant l’installation d’un velux

Si les propriétaires optent pour l’installation d’un velux sur le toit de leur maison, c’est certainement pour différentes raisons. Toutefois, il est recommandé de respecter certains points avant de se lancer dans ce genre de rénovation. A noter que si votre velux donne sur le voisinage, vous avez l’obligation de respecter les règles relatives aux vis-à-vis. Dans le cas où le vitrage choisi est opaque et qu’il n’y a pas d’ouverture, vous ne serez pas contraint de respecter la législation en rapport avec ce genre d’installation. Le non respect des règles régissant l’installation d’un velux peut contraindre la mairie à condamner votre ouverture, surtout si votre voisinage dépose une plainte concernant le non respect de sa vie privée ou de sa tranquillité.

Parmi les règles en vigueur, il faut noter la distance minimale entre les maisons environnantes. Votre maison doit se trouver à 1m90 des propriétés environnantes. Concernant les vues en diagonale, cela doit se situer à 60 cm aux alentours. Si vous avez de bons voisins, vous pourrez certainement avoir un accord auprès d’eux sans aucun problème. Dans le cas où la vue se trouve sur un bâtiment public ou sur un terrain en friche, vous n’aurez pas besoin de compléter cette règle.

Faire appel à un menuisier pour changer un vélux ?

Pour la déclaration des travaux, vous devrez également vous rendre auprès de votre commune. Cette étape est importante si vous souhaitez construire un velux sur le toit. Cependant, si vous souhaitez remplacer un velux déjà existant, cette déclaration n’est pas nécessaire, à condition que les dimensions et les caractéristiques du nouveau velux ressemblent à l’ancien. Par contre, si la construction d’une fenêtre de toit conduit à la création d’une nouvelle pièce mesurant plus de 20m², vous devrez demander un permis de construire au préalable. Pensez également à informer le syndicat si vous vous trouvez dans une copropriété étant donné que la toiture se trouve parmi les parties communes.

Ce qu’il faut savoir sur les velux

Afin d’optimiser la performance énergétique de votre lieu d’habitation, il est judicieux de faire attention à l’isolation de votre fenêtre de toit, d’autant plus que la principale déperdition de chaleur provient de cette partie de la maison. Dans ce cas, si vous envisagez d’installer ou de rénover votre velux, pensez à des fenêtres ou des hublots répondant aux normes CE dotés d’un double, voire même d’un triple vitrage.

Il faut aussi privilégiez les modèles de fenêtres conçus dans l’hexagone, même si leur prix est beaucoup plus cher que les modèles produits à l’étranger. Bénéficiant d’une certification NF ainsi que d’un gage de qualité et de solidité, vous aurez l’avantage d’économiser sur votre projet tout en jouissant d’un bon rapport qualité/prix sur le long terme. Si votre velux se trouve sur la hauteur, vous pourrez également motoriser votre système d’ouverture. Cela vous évitera bien des ennuis à chaque fois que vous souhaitez ouvrir ou fermer votre fenêtre de toit.

Vérifiez si votre toiture dispose d’une charpente en bois qui pourra supporter le poids de votre fenêtre. Pour ce faire, prenez le temps de faire appel à un professionnel qui pourra se charger de l’ensemble de votre projet. Vous pourrez ainsi optimiser votre éclairage que ce soit au niveau du comble que de la pièce entière. Un bon technicien saura vous aider dans l’accomplissement de votre projet, allant de l’exploitation de la lumière naturelle jusqu’au choix de son emplacement.