les avantages d’une pergola bioclimatique

Vous souhaitez profiter de votre espace extérieur en faisant installer une pergola ? C’est une excellente idée ! Aujourd’hui, cet équipement est révolutionné. Il y a la pergola bioclimatique qui séduit de plus en plus d’utilisateurs. Ce type de pergola bénéficie de nombreux avantages intéressants. Dans ce présent article, découvrez tous les atouts que peut procurer une pergola bioclimatique.

Petit rappel : qu’est-ce qu’on entend par pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique dispose la même forme qu’un modèle classique. Elle peut être adossée au mur ou indépendante. La seule différence avec une pergola classique se trouve au niveau de la toiture. Cette dernière est constituée de lames orientables. De cette manière, il vous est entièrement possible d’ouvrir et de fermer le toit d’une pergola bioclimatique.

En ce qui concerne la forme d’une pergola bioclimatique, elle peut disposer 2 ou 4 poteaux selon son type. Aussi, elle peut être construite avec de différents matériaux.

Une résistance hors paire

Le premier atout d’une pergola bioclimatique se réside dans sa résistance. En effet, cette installation a été construite pour résister aux caprices du climat. Elle peut en effet résister aussi bien aux eaux de pluie ou encore aux UV du soleil. Une pergola bioclimatique se montre solide face aux vents forts. Il est à noter que les lames orientables du toit disposent de joints. Ces derniers ont pour principale fonction de garantir l’étanchéité d’une pergola. De cette façon, la structure n’expose pas directement aux eaux de pluie. De plus, les eaux de pluie sont récupérées par des récupérateurs dédiés à cet effet. Ces derniers se placent dans la plupart des cas sur la structure porteuse ainsi que des conduites se trouvant dans chaque pilier de la pergola.

L’esthétique au rendez-vous

Autre atout, une pergola bioclimatique a l’avantage d’être esthétique. Elle donne une touche de modernité à votre extérieur. Bonne nouvelle, tous les matériaux peuvent être utilisés pour la conception de ce type de pergola. Vous avez largement le choix. Aussi, notez qu’il vous est entièrement possible de personnaliser votre installation. Vous pouvez peindre votre installation selon vos goûts et préférences.

Il est à savoir que la pergola bioclimatique peut être conçue en sur mesure. Quelles que soient les dimensions qu’il faut, il vous est possible d’en construire une. De cette façon, vous pouvez construire un modèle qui est compatible avec votre extérieur.

Un haut niveau de confort d’usage

S’il y a une chose que les usagers d’une pergola bioclimatique préfèrent, c’est grâce au confort qu’il peut procurer. En effet, avec des lames orientables, cette installation saura s’adapter à tous les climats. En hiver, la toiture de cette installation est en mesure d’apporter un excellent chauffage. Par contre, en été, le toit offre une bonne fraîcheur. Notez que cette installation est en mesure de vous offrir la lumière qu’il faut pour éclaircir la pièce. Bien évidemment, cela vous permet de faire une importante économie sur votre consommation d’énergie.