Les différents modèles de porte d’entrée

Certes, une porte d’entrée sert à assurer l’accès à la demeure. Mais par la même occasion, elle assure aussi la sécurisation et l’optimisation de cette dernière. Besoin de vous en procurer ? Soyez vigilant et choisissez la bonne porte en vous basant sur ces quelques informations. Tour d’horizon sur les différents types de portes d’entrée.

LE BON MATÉRIAU

Le bois, le PVC, et l’aluminium peuvent servir pour concevoir une porte d’entrée. Cependant, il se trouve que l’aluminium est celui qui le plus prisé des usagers et des fabricants. Il s’agit ici d’un matériau qui ne s’oxyde pas, qui ne jaunit pas, et qui ne craint ni les intempéries, ni la corrosion. Tout compte fait, il est parfaitement résistant. Ce qui veut dire qu’une porte conçue en alu durera longtemps et gardera son aspect esthétique à long terme. Bien évidemment, elle contribuera à la protection du foyer tout en assurant son esthétisme.

Par ailleurs, les portes en bois restent une bonne option pour équiper la maison. Elles offrent un rendu esthétique exceptionnel ainsi qu’un bon confort thermique et phonique. Toutefois, elles résistent mal aux changements climatiques. Par conséquent, elles se dégradent si facilement et nécessitent des entretiens réguliers pour pouvoir vivre assez longtemps.

Pour ce qui est le cas du PVC, il demeure être un matériau résistant et durable tout comme l’aluminium. Aussi, il ne demande que peu d’entretien et peut être personnalisé. Cependant, une porte d’entrée en PVC peut se fondre. Sa mise en place ne permet donc pas de gagner un bon niveau de sécurité, car le PVC autour de sa serrure peut être fondu si facilement par un malfaiteur. De plus, ce type de porte dégage du gaz toxique en cas de combustion. Ce qui est très nocif pour la santé.

LE BON MODÈLE

Les portes d’entrée se déclinent en trois grandes catégories : les portes pleines, les portes vitrées, et les portes semi-vitrées. Bien que les portes pleines soient efficacement sécuritaires, elles restent moins esthétiques que celles composées de vitrages. Ce qui ne signifie guère que les portes vitrées et les portes semi-vitrées sont moins sécuritaires. Pas le moins du monde ! En effet, ces types de portes sont la plus part du temps composés de verres de qualité, qui leur permettent de résister aux agressions et aux tentatives d’effraction. Qui plus est, une entrée vitrée ou semi-vitrée peut offrir un bon confort thermique et acoustique en toute saison. Effectivement, elle a tout pour plaire.

L’OUVERTURE IDÉALE

Il existe deux types d’ouvertures pour une porte d’entrée : l’ouverture battante et l’ouverture coulissante. Comme vous le savez surement, une porte battante est celle qui est composée de deux vantaux. Sa mise place est envisageable si seulement si vous avez assez de place pour permettre son dégagement. Par contre, une porte coulissante est celle qui permet de gagner un important gain de place, surtout quand il s’agit du système à galandage. En se coulissant sur des rails de guidage, elle est si facile à manipuler.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des portes d’entrée automatiques. Ces dernières sont à la fois plus confortables, plus sécuritaires, et bien plus élégantes que celles à commande manuelle. Des performances de haut niveau qui ont cependant un prix !