menuiserie pvc ou alu que choisir

Menuiserie pvc ou alu ? Ces deux matériaux ont chacun leurs propres spécificités, aussi plusieurs critères interviennent quand il s’agit de choisir les matériaux de vos fenêtres. C’est qui est sûr, c’est que le PVC et l’aluminium présentent des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à mieux choisir le matériau de vos fenêtres, nous allons faire le point sur ces deux matières.

De bonnes raisons d’opter pour la menuiserie PVC

Le PVC est un matériel récent. Il est prisé pour sa grande capacité d’isolation thermique. Il est très apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels pour sa propriété isolante. Aussi, si vous souhaitez bénéficier des fenêtres bien isolées, n’hésitez pas à opter pour la menuiserie pvc. Quel que soit votre projet, construction neuve ou rénovation, le PVC répond aux exigences en termes d’imperméabilité et de longévité. Les fenêtres PVC sont appréciées pour leurs performances thermiques.

Côté entretien, le PVC est un matériau inaltérable. Faisant preuve de durabilité, les fenêtres en PVC ne requièrent quasiment rien d’entretien. Il est facile à nettoyer, il suffit d’un chiffon et de l’eau bien savonneuse pour nettoyer régulièrement vos fenêtres pvc.

Le PVC présente quand même un inconvénient. Il ne peut pas recevoir plusieurs couleurs. Si vous êtes un amoureux des teintes vives, il vaut mieux opter pour l’aluminium. En effet, les fenêtres PVC sont soit blanc, soit beige, soit gris.

Qu’en est-il de la menuiserie alu ?

La menuiserie alu n’est peut-être pas forte côté isolation thermique face au pvc, mais il faut reconnaître que le menuisier actuel a trouvé une solution à cette faille. Si auparavant les fenêtres aluminium ont perdu des points à cause de sa faible performance thermique, désormais elles sont isolantes grâce à un système de rupture de pont thermique.

Côté esthétique, l’aluminium est considéré comme le roi de la menuiserie. Proposant des lignes raffinées, le métal apporte une note plus moderne à vos fenêtres. De plus, l’alu et la vitre font bon ménage. Il s’harmonise bien par exemple avec les baies vitrées et les verrières.

L’aluminium peut également accueillir une variété de couleurs. Aussi, si vous souhaitez avoir des fenêtres répondant au style et aux exigences de votre maison, ne passez pas à côté de l’aluminium. Enfin, la menuiserie aluminium se montre très robuste. L’alu est très tenace aux agressions climatiques. Celui-ci résiste bien à la rouille et à la corrosion, surtout lorsque vous optez pour des équipements fabriqués à partir de l’aluminium thermolaqué certifié Qualicoat.