Peut-on remplacer une porte de garage par une baie vitrée coulissante ?

Les gens débordent actuellement de créativité concernant la manière dont ils peuvent assurer la décoration de leur maison. Les baies vitrées sont un des éléments qui gagnent le plus en popularité, car c’est à la fois hautement esthétique et assez pratique sur bien des points. Aussi, certaines personnes se demandent s’il est possible de s’en servir pour porte de garage.

Ce qu’il faut savoir sur les baies vitrées

Le terme baie vitrée a pendant longtemps été utilisé pour parler des vitres dans les églises et autres constructions, qui étaient décorées de peintures et d’ornements graphiques divers. Actuellement, on s’en sert pour parler des séparations en vitre qui sont largement présentes dans bien des maisons. Elles se composent généralement d’un cadre en métal, qui en assure la protection sur les rebords, et peut jouer le rôle de mur dans une maison, ou de simple séparation entre deux parties d’une pièce.

Le principal intérêt de ce type de séparation est une bonne circulation de la lumière, qui joue un grand rôle dans le fait qu’on soit à l’aise ou non dans une maison. Elle peut aussi contribuer à donner l’illusion que deux pièces séparées par celles-ci sont bien plus grandes qu’elles ne le sont en vérité. C’est un recours de bien de personnes qui souhaitent ajouter une touche de luxe indéniable à leur domicile, mais cela n’en fait pas moins un élément décoratif accessible à tous.

Les portes de garage modernes

Actuellement, même les portes de garages ont subi un relooking ; au lieu des modèles à battant qui ont été utilisés pendant des décennies, de plus en plus de gens se tournent vers les modèles à bascule. Ceux-ci présentent différents avantages ; en premier lieu, ils donnent directement un aspect plus moderne à votre garage. Plutôt que d’ouvrir un portail de garage banal à battants, un modèle dont l’ouverture se fait par le haut ou en coulissant sur le côté est bien plus esthétique.

Ensuite, il y a le problème de l’utilisation pratique ; les portails de garage modernes sont bien plus intéressants à l’usage, car notamment, ils prennent moins de place quand ils s’ouvrent. Aussi, il est plus facile d’y mettre en place un système de motorisation qui permettra entre autres d’en faire la gestion à distance, au moyen d’un système de domotique. Si vous mettez en place le bon dispositif, vous avez la possibilité de commander son ouverture ou fermeture depuis un ordinateur ou smartphone.

Combiner porte de garage et baie vitrée

Cette alternative se compte parmi les options qui vous sont proposées, cependant il existe différentes limitations. En outre, il ne sera pas possible de remplacer tous les types de portes de garage par une baie vitrée, dans la mesure où la fermeture de certains se fait grâce à un pliage ou à un repliement sur soi, et seules les portes coulissantes peuvent convenir.

Une conversion d’un portail pliant à un coulissant ne peut pas toujours se faire, et il faut prendre en compte la surface occupée par le portail actuel avant d’envisager cela. Aussi, il faut évaluer le niveau de sécurité de l’intérieur de votre garage une fois que le remplacement sera fait. D’un côté, l’intérieur de celui-ci sera visible depuis le dehors, à moins de mettre en place un volet roulant. De l’autre côté, le verre de la baie vitrée peut être facilement brisé, et pour éviter cela, il vous faudra utiliser du verre renforcé.