Porte ancienne : rénovation ou remplacement ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à vouloir rénover ou remplacer leurs portes telles que les portes détériorées, les contraintes de l’entretien, la tendance actuelle en matière d’isolation tout en voulant avoir plus de sécurité. Mais comment choisir entre rénovation ou remplacement?

Dans quels cas rénover ou remplacer une porte ancienne?

La rénovation concerne surtout les portes anciennes en bois qui ont de la valeur comme les portes ouvragées ou les portes qui ont subi quelques dégradations. Ces dernières méritent d’être confier à un menuisier réputé et expérimenté dans la restauration de bois anciens. Par contre, si la porte ancienne est de faible valeur ou fortement abîmée ou ne peut être rénovée, mieux vaut la remplacer. Le choix de rénover ou de remplacer une porte ancienne se fait aussi en fonction de votre budget et de vos goûts.

Porte ancienne : rénovation ou remplacement ?

Le coût de rénovation d’une porte ancienne

Pour rénover une porte, il faut en moyenne prévoir entre 200 à 500 euros. En général, les travaux de rénovation consistent au ponçage, au nettoyage, à la réparation des parties endommagées et à l’application d’une peinture ou d’un vernis. Le coût de réparation dépend de la taille de la porte, de son état, de la valeur de la porte en elle-même ainsi que des pièces à remplacer. Les travaux de rénovation constituent une opération plus ou moins complexe et demandent beaucoup de temps, ce qui explique parfois un coût assez élevé.

Le budget à préparer pour un nouvel achat

Le budget à prévoir dépend du modèle de la porte à remplacer. Cela peut aller de 170 à 750 euros pour une porte intérieure, jusqu’à 1 500 euros pour une porte d’entrée. Dans certains cas, il est plus intéressant de remplacer une porte plutôt que de la rénover grâce au large choix offert sur le marché concernant le modèle, le style, les types d’ouverture et la tendance actuelle concernant l’isolation.

Que ce soit la rénovation ou le remplacement, l’objectif est d’avoir une nouvelle porte. Tout dépend alors de votre choix, de votre goût et surtout de votre budget.