Pose d’un portail coulissant PVC (avec guide sur pilier)

Votre choix s’est porté sur un portail PVC, et plus exactement sur un modèle coulissant. Déjà pour vous rassurer, sachez que son installation ne représente pas une opération complexe, que vous ayez l’intention de le motoriser ou non. En tout cas, munissez-vous des outils adaptés et respectez chacune des consignes de votre notice.

 

  • Les premières étapes de la pose du portail

A la réception de votre portail, la première chose que vous avez à faire, c’est de le mesurer afin de vérifier les dimensions en tableau. Ensuite, vous devrez contrôlez les aplombs des piliers. Une fois que c’est fait, vous tracez sur le seuil un repère au crayon à 7.5 centimètres de la façade intérieure ; puis servez-vous de votre niveau pour prolonger la face du pilier à l’intérieur ; ce tracé sera le point de départ de la pose du rail.

 

Vous positionnez maintenant le rail sur le seuil, à l’axe du tracé réalisé précédemment – il va de soi que vous aurez à faire de même pour le pilier opposé. Ensuite, vous tracez un repérage à 7.5 centimètres de la façade intérieure. Afin d’aligner l’ensemble du rail, il est vivement recommandé de tirer un cordeau traceur sur toute la longueur de votre futur portail, incluant précisément la dimension entre les deux piliers en plus de la partie de refoulement.

 

Vous passez maintenant au traçage de l’emplacement de la première cheville sur le seuil ; puis vous percez le seuil avec un foret de 8 mm de diamètre, avant d’incorporer la cheville PVC. Vous positionnez à nouveau le rail afin de le visser sur le seuil.

 

A l’autre extrémité du premier rail, il faudra positionner l’axe avec le cordeau traceur ; ensuite, vous percez et vissez. Vous positionnez par la suite le second rail dans le prolongement du premier, toujours en l’alignant avec le cordeau ; il ne vous reste alors qu’à percer et visser. Si la longueur du seuil nécessite un troisième rail, vous procédez comme pour les deux autres. Après avoir positionnez en tout cas l’ensemble du rail, il est vivement recommandé d’en contrôler la planéité, à l’aide d’une règle.

 

  • Méthode d’installation du portail coulissant

Vous pouvez maintenant prendre votre portail coulissant et l’installer sur le rail. Avant de procéder à sa fixation, il est conseillé de le coulisser, en faisant bien attention de ne pas toucher les piliers. Vous devrez aussi équilibrer le recouvrement de part et d’autre.

 

Ensuite, vous maintenez votre portail bloqué et solidaire au pilier, en prenant soin de mettre des cales entre celui-ci et le portail ; ces cales doivent avoir une épaisseur suffisante, le but étant de respecter l’aplomb.

 

  • Pose du guide haut

Maintenant vous déposez le guide, en contact avec ses cales et contre le pilier. N’oubliez pas d’en vérifier l’horizontabilité et de marquer les repères ; contrôlez également l’entraxe des ouvertures, et reportez-les sur le pilier. Ensuite, vous procéderez au perçage, en prenant en compte le diamètre des chevilles – le diamètre est généralement de 14 mm. Puis, vous assemblez les chevilles sur le guide, avant de les présenter dans les ouvertures réalisées. Vous enfoncez alors le tout, jusqu’au contact du guide contre le pilier ; puis serrez les boulons avec une clé plate de 13. Avant de serrer définitivement, n’oubliez pas de contrôler le niveau de l’ensemble.

 

Présentez maintenant votre portail PVC entre les roulettes ; puis vous serrez les vis de la platine, tout en vérifiant l’aplomb du portail.

 

  • Pose du poteau de guide

La pièce de réception est toujours posée sur le portail, soit au-dessous du pêne de la serrure, soit sur le cadre quand il n’y a pas de serrure ; dans ce deuxième cas de figure, vous prenez la pièce de réception et installez la gâche à l’aide de vis et d’écrous. Solidarisez ensuite la pièce de réception avec le socle, la partie plate étant située du côté PVC et l’ouverture de la pièce située vers le haut. Si votre portail n’est pas équipé de serrure, l’ouverture sera alors vers le bas.

 

Maintenant, vous installez les poignées en les vissant sur le carré, de part et d’autre du portail. Puis vous fermez le portail, en laissant suffisant de place entre le pilier et la poignée pour y passer la main. Vous pouvez dès lors présenter la réception dans la gâche, puis contre le pilier. Tracez ensuite les emplacements des fixations, et procédez à l’installation (proprement dite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *