Pourquoi transformer une fenêtre en porte-fenêtre ?

Envie de faciliter l’intéraction extérieur-intérieur dans votre logement ? Pourquoi ne pas opter pour une ouverture assez grande qui laisse entrer la luminosité tout en offrant un maximum de liberté. Pour ce faire, l’idéal serait d’installer une porte-fenêtre, la solution architecturale qui répondra parfaitement à chacune de vos envies. En quoi consiste ce type d’ouverture ? Quels sont les avantages qu’il procure ? Les réponses dans ce qui suit.

Une porte-fenêtre c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, une porte-fenêtre est un ouvrant qui arrive jusqu’au sol afin de donner accès à l’extérieur comme la terrasse, le balcon ou le jardin. La plupart du temps, elle est vitrée et favorise la pénétration de la lumière naturelle dans toute la pièce. C’est pour cela qu’elle est souvent placée dans la salle de séjour. Lorsque vous remplacez vos fenêtres par cet ouvrant, vous n’aurez aucun mal à prolonger la pièce à vivre jusqu’à la terrasse ou le jardin durant les beaux jours. Vous avez l’embarras du choix parmi les matières proposées sur le marché, tout en tenant en compte des contraintes techniques liées à vos besoins. Porte-fenêtre classique, coulissante, ou panneaux à galandage, il suffit juste de trouver celle qui s’accorde le plus à votre situation.

Quelles sont les matières utilisées pour une porte-fenêtre ?

La plupart des fabricants de porte-fenêtre utilisent des matières telles que le bois, l’aluminium et le PVC pour la conception des châssis de cet ouvrant. Malgré le fait que certaines matières sont beaucoup moins onéreuses que d’autres, il faut aussi analyser les performances qu’elles offrent, à savoir la qualité de l’isolation thermique, la longévité de la matière, l’entretien, l’impact environnemental ainsi que son adaptabilité en fonction de votre projet.

Pourquoi transformer une fenêtre en porte-fenêtre ?

Si vous êtes à la recherche d’une matière qui s’adapte à n’importe quel type de portes-fenêtres, le bois est sans aucun doute la matière qu’il vous faut. Comme c’est la solution la moins chère du marché tout en offrant une excellente isolation thermique et phonique, elle est la plus choisie par la plupart des propriétaires souhaitant effectuer une rénovation de leur porte-fenêtre.

Par contre, pour ceux qui envisagent d’une touche de modernité, le PVC ainsi que l’aluminium restent les plus adoptés. Après avoir été pointé du doigt pour leur manque d’esthétisme, ces matériaux ont su se renouveler pour offrir une gamme de produits qui se décline dans différentes couleurs et dans différents textures. Ils permettent aussi de rompre le pont thermique tout en améliorant la qualité de l’isolation.

Quels sont les différents types de vitrage pour une porte-fenêtre ?

Aujourd’hui, vous pourrez facilement trouver des portes-fenêtres avec un simple, un double ou un triple vitrage. En effet, un simple vitrage est la solution la moins coûteuse, cependant, vous devrez le mixer avec l’utilisation d’un verre spécial offrant une excellente isolation phonique et thermique. Si vous avez budget moyen et que vous souhaitez une isolation standard, rien de tel que d’opter pour le double vitrage.

Ce type de vitrage est le plus adopté par la majorité des constructions en France, que ce soit pour les fenêtres, les portes ou les portes-fenêtres. Toutefois, si votre bâtiment se classe parmi les Bâtiments Basse Consommation, pensez à opter pour un triple vitrage. Cette solution est aussi adaptée aux biens qui se trouvent sur une voie bruyante. Vous pourrez aussi trouver des châssis PVC dotés d’un double vitrage standardisé pour une performance thermique parfaitement optimisée.

Vous connaissez maintenant les points à considérer dans l’installation d’une porte-fenêtre ainsi que les avantages offerts par ce type d’ouvrant. Privilégiez également les modèles qui répondent à votre besoin, votre goût et à votre budget, tout en pesant le pour et le contre de chaque modèle.