Quels matériaux pour mes fenêtres ?

Rénover les fenêtres est la solution idéale pour améliorer le confort thermique et acoustique dans la maison. C’est aussi la meilleure manière d’offrir une touche d’esthétisme à la façade d’un logement tout en donnant un cachet de modernité à un bâtiment ancien. Toutefois, il est important de savoir quelques détails avant de vous lancer dans vos travaux. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions, allant de l’orientation de la baie, des bruits produits dans la rue, ainsi que les contraintes particulières liées à l’emplacement à la copropriété. Une fois ces points mis en exergue, vous devrez également calculer le coût de votre projet ainsi que le choix des matériaux qui entreront dans votre construction.

Quelles fenêtres pour quelle pièce?

La première erreur que beaucoup de propriétaires réalisent lorsqu’ils souhaitent rénover leurs fenêtres c’est le choix d’un équipement standard qui s’intègre partout. Certes, cela semble être une solution moins coûteuse mais au niveau esthétique, cela n’arrive pas à la hauteur. En effet, il est conseillé de choisir ses fenêtres pièce par pièce. Vérifiez l’orientation de la baie ainsi que votre mode de vie afin de trouver le matériel qui répondra à votre attente. Pour votre salle de bain, préférez un vitrage dépoli ou un store intégré afin de préserver votre intimité. Dans le cas où une ventilation mécanique se trouve dans la pièce, il n’est plus nécessaire d’installer une grille d’aération au niveau de la fenêtre.

Si vous vous demandez quelle fenêtre privilégier dans la chambre à coucher, l’ouverture traditionnelle à la française ainsi qu’une ouverture oscillo-battante s’adaptera à votre besoin. L’objectif étant de vous laisser la possibilité de dormir la fenêtre ouverte pendant l’été sans courir le risque de se faire cambrioler. Pour la cuisine, il est judicieux de prendre en compte la taille de la pièce afin de choisir une fenêtre avec des ouvrants moins gênants. Cela est surtout le cas pour les fenêtres qui se trouvent juste au dessus de l’évier. Dans ce cas, préférez un modèle de fenêtre coulissante ou une fenêtre à guillotine pour plus d’esthétisme. Concernant la motorisation de l’ouverture ainsi que de la fermeture de vos ouvrants, cette option est recommandée dans le cas où vous avez une belle hauteur sous plafond.

Quels matériaux pour mes fenêtres ?

Quelle matière pour les cadres de fenêtres ?

Entre le PVC, l’alu et le bois, il faut noter que le choix n’est pas du tout limité pour ce qui est des cadres de fenêtres. Alors, avant d’opter pour tel ou tel matériau, n’hésitez pas à choisir la matière qui s’accordera le plus à votre attente. Si vous avez besoin d’une bonne isolation avec un très bon rapport qualité/prix, pensez à choisir le PVC. Toutefois, si vous êtes un adepte des touches colorées, n’hésitez pas à choisir l’alu avec ses lignes fines qui laissent entrer la lumière naturelle. Par contre, si vous appréciez la touche naturelle et pittoresque, pensez à choisir le bois. Chaleureux et authentique, le bois vous apportera une performance thermique des plus importantes. Donc, si vous souhaitez miser sur une maison passive, cela est sans aucun doute la solution la plus adéquate.

Quel vitrage pour quelle orientation ?

Afin de maximiser le confort dans votre maison, il est recommandé d’opter pour le vitrage tout en tenant en compte de l’orientation de la pièce. Si vous avez une fenêtre qui s’oriente vers le nord, le plus conseillé est sans aucun doute le triple vitrage. Par contre, si vous avez une orientation plein sud, préférez un vitrage doté d’un contrôle solaire, l’idéal pour faire face à la montée de température pendant l’été. Ce type de vitrage permet de bloquer les apports solaires au-delà des 80%. Si votre fenêtre donne sur une rue piétonne très bruyante, privilégiez un vitrage avec une excellente performance acoustique. A noter que si vous effectuez une rénovation, il est recommandé de remplacer toute l’étanchéité de votre ancienne fenêtre.