Quels sont les différents types de porte de garage ?

Les portes de garage se distinguent par leurs systèmes d’ouverture, leurs motorisations, les matériaux utilisés pour protéger ou personnaliser leurs décors. Mais quels sont les différents types de porte de garage ?

La porte battante

Le plus souvent en bois, la porte battante se compose de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. Il est donc nécessaire d’avoir de l’espace devant votre garage. Elle a l’avantage d’être moins coûteuse et peut être motorisée pour faciliter la manipulation.

Quels sont les différents types de porte de garage ?

La porte basculante

Disponible en bois, en PVC, en aluminium ou en métal, la porte de garage basculante est l’une des plus prisées. Cette porte utilise un système de rail logeant sous le plafond. Elle est plutôt économique, sécurisante, facile à manipuler et peut être motorisée. Cependant, ce type ne correspond pas au garage à petite espace.

La porte enroulable

De même principe que le volet roulant, elle est composée de lames en aluminium s’enroulant dans un caisson libérant ainsi l’espace au plafond. Ce type de porte peut être motorisé pour faciliter son ouverture et sa fermeture. De la mousse polyuréthane accompagne les lames en aluminium pour assurer l’isolation. Cette porte est la plus adaptée pour les garages à petites espaces.

La porte pliante

Le plus souvent, elles sont en bois et semblent être les ancêtres de nos portes de garages. La porte pliante est composée de 3 ou 4 ventaux et ses panneaux se plient en accordéon lors de l’ouverture de la porte. L’ouverture s’effectue manuellement grâce à un système de rail. Elle se raréfie car son utilisation est souvent laborieuse. De plus, il est impossible de motoriser la porte pliante.

La porte sectionnelle

Ce type de porte peut être en bois, en PVC, en aluminium ou en acier. La porte sectionnelle est très pratique et c’est aussi l’une des plus demandées sur le marché. Composée de plusieurs panneaux coulissants qui viennent se loger sous le plafond ou le long du mur, elle offre une isolation thermique et ne déborde pas sur l’extérieur grâce à son ouverture verticale ou latérale. Elle est idéale si votre garage donne sur le trottoir et elle peut être motorisée.

Pour plus d’esthétique, il existe différents design de porte notamment les motifs à cassette, à chevrons ou en panneaux à cabochons. L’espace disponible dans le garage est aussi un des critères à prendre en compte lors du choix du type de porte à adopter. Aussi, la robustesse et l’isolation sont nécessaires donc le choix du matériau à utiliser est important que ce soit l’acier, le PVC, le bois ou l’aluminium.